BPL Paul Brutus

logo bmpL'Acomar13 et le B.M.P.M


Publié le 13/06/2018 par admin

Vendredi 25 mai à 14 heures, l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône, son Président le M.P (H) Philippe Chovet ainsi que le drapeau de la section, porté par Jean-Max Duluc, ont participé à la remise de casque aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine et au baptême du nouveau bateau-pompe du BMPM, le « Capitaine de corvette Paul Brutus ».

47 quartiers maîtres de la flotte (QMF) qui après 16 semaines de formation dont 11 passées à l’Ecole de Marins-Pompiers de la Marine (EMPM) ont été formés au métier de Marin-pompier. Avant d’être affectés dans l’une des 21 casernes de l’unité, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant la Marine à Marseille et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille leur a rappelé les principes qui les guideront durant leur carrière : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. La cérémonie comprenait la présentation de la promotion au Drapeau du Bataillon suivie d'un hommage aux 35 marins-pompiers victimes du devoir. 

bpl1 s     bpl2 s     bpl3 s

A l’issue de la remise de casque, a eu lieu le baptême du bateau-pompe « Capitaine de corvette Paul Brutus » en présence de sa marraine, Mme Jacqueline Brutus, veuve de l’officier, mort au feu, ayant donné son nom au navire.

Le BPL CC Paul Brutus, d’une longueur hors tout de 24,90 mètres et d’un déplacement de 128 tonnes, pourra embarquer 15 marins-pompiers. Il est équipé de trois canons mixtes eau et mousse : deux de 8 000 l/min. et un de 3 000 l/min. Il peut accueillir une équipe médicale de 3 personnes et est prêt à appareiller en 5 minutes maximum pour une vitesse de 12 nœuds.

Un deuxième BPL, construit par le même chantier, arrivera en fin d’année 2018, voire début 2019, pour compléter la couverture opérationnelle.

bpl6 s     bpl5 s     bpl4 s

Le Capitaine de Corvette Paul Brutus est mort le 14 février 1989. Ce jour là, le mistral souffle fort. L’incendie qui sévit sur les Pennes Mirabeau progresse rapidement. A la tête d’un groupe feux de forêts, Paul Brutus, alors lieutenant de vaisseau, lutte contre les flammes au vallon du Jas de Rhodes. Alors qu’il tente de faire jonction avec un autre groupe d'intervention feux de forets (GIFF), c’est le drame : malgré son expérience, il se fait surprendre par cet ennemi implacable qu’est le feu. Il y laissera la vie. Paul Brutus avait commencé sa carrière en 1958 au sein du corps des marins-pompiers de Marseille. Il a été nommé capitaine de corvette à titre posthume.

 

M.P (H) Philippe CHOVET

Président délégué Bouches-du-Rhône

AG 2018

drapaco1Assemblée générale de la section des Bouches-du-Rhône


Publié le 23/05/2018 par admin

Le dimanche 04 Février  2018 la section s'est réunie pour l'AG à Marseille aux Chutes La Vie. Quatrevingt neuf membres étaient présents ou représentés. Les présidents de l'AOM Marseille-Provence, AMMAC de l'Embrunais et du Briançonnais, de Port de Bouc et de Toulon avaient fait le voyage. Parmis les invités figuraient également le Chef de Bataillon (H) Président de la coordination des anciens combattants représenté par Mr Louis, Monsieur André vice-président de l'AALE de Marseille Provence, le Maitre Principal chef du CIRFA Marine de Marseille et le Second Maître Essaïd représentant le personnel OM de COMAR MArseille.

Nous avons eu une pensée pour nos camarades souffrants qui n'ont pu se déplacer, à ceux qui ont appareillé pour leur dernière traversée (MT Métoc Alain FLOTTE). Nous n'oublions pas les militaires tombés sur les théatres d'opérations. Une pensée particulière pour le Premier Maître Régis TESSON lâchement assassiné à son domicile. Aux morts. La Marseillaise. Une minute de silence a été observée.

ag1 s     ag2 s     ag3 s

 Retour sur une année riche en évènements, participations et sollicitations:

Lire la suite : AG 2018

11 novembre

2016 73Commémoration 11 novembre 2016


Publié le 28/11/2016

Sous la présidence de M. Stéphane BOUILLON, préfet de la région PACA et préfet des Bouches du Rhône, en présence de M. Jean-Claude GAUDIN, sénateur maire de Marseille, du préfet de Police Laurent Nuñez, des représentantes de la Métropole Aix Marseille et du conseil départemental Caroline Pozmentier et Sabine Bernasconi, ainsi que du Général de Division et gouverneur militaire de Marseille Marc Demier et le Vice-amiral Charles-Henri GARIE, commandant la Marine à Marseille et le bataillon des marins-pompiers.

P1020871 s     P1020840 s     P1020963 s

L’armistice du 11 novembre 1918 a été commémoré, aux Mobiles, en haut de la Canebière à Marseille. Une délégation de plusieurs membres de l’ACOMAR 13 était présente avec son président. Après les dépôts de gerbes et remises de décorations, M. le Préfet a délivré le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, rappelant en quelques lignes que les guerres n'appartiennent pas au passé, avec une évocation des attentats du 13 novembre au Bataclan.

Lire la suite : 11 novembre

Jonque "Moncay"

cdo 80Remise du pavillon de la jonque de haute mer Moncay


Publié le 27/11/2016 - Par admin

Le chef de bataillon Francis AGOSTINI souhaitait remettre le pavillon de la jonque qu'il avait commandé lors de la guerre du Vietnam à une association de marins, afin que cette dernière « prenne la suite » et assure le devoir de mémoire. Cette remise symbolique à eu lieu le 02 novembre 2016 dans les locaux de l'Acomar des Bouches-du-Rhône, sur le site de Marine Marseille.

Ce dernier, empêché, a chargé son frère d'arme le Quartier-Maître Canonnier SIMONI de procéder à cette remise symbolique. C'est avec une émotion non dissimulée que l’Association Centrale d'Officiers Mariniers et Marins de réserve,représentée par son Président, le Maître-Principal Philippe CHOVET, a reçu ce pavillon.

Lire la suite : Jonque "Moncay"

Repas de cohésion

drapaco1Repas de cohésion


Publié le 27/11/2016 par admin

Pour rappeler la douceur du vent tropical, la section des bucco-rhodanienne de l’ACOMAR a choisi le restaurant l’Alizé, sur la commune de Vitrolles pour se rassembler le dimanche 09 octobre 2016 avec parents et amis, marquant ainsi la rentrée 2016.

cohe sC’est dans cette ambiance de retrouvailles, après la pause estivale, que la section s’est réunie presque au complet. Philippe CHOVET, vice-président national et président délégué de section, a eu l’initiative d’inviter M. le pasteur Marc SCHMITT, aumônier de Marine et Madame ainsi que M. Claude MARTIN, président de l’AMMAC Rognac. Ces sympathisants ont exprimé par leurs présences leur volonté de collaborer avec notre association dans ses missions de rayonnement de la Marine et du devoir de mémoire.

L’ambiance conviviale, agrémentée par l’animation musicale de notre adhérent Christian Chasson, a permis d’envisager nos actions pour l’année à venir et de garder un excellent souvenir de cet après-midi.

image002Alain FLOTTE, Maitre (R) METOC

Vice Président de l'ACOMAR 13

 

 

 

Péris et disparus en mer

petitlogo21CEREMONIE DES PERIS EN MER - MARSEILLE


 Publié le 16/10/2016 par Adminimjps 1335s

Sous la houlette de l'association ESCOLO DEI FELIBRE de la MAR et de son président Monsieur Bernard BEAUNE, l'ACOMAR 13 et l’AOM-MP ont été invitée par Monsieur TORELLI (organisateur de la journée) pour commémorer les péris et disparus en mer. Rendez-vous a été donné à 14h00 sur le Vieux Port le dimanche 2 octobre 2016.

En présence de Gérard VITALIS, conseiller municipal des 6 et 8e arrondissements, représentant Yves MORAINE, Maire du secteur et Jean Claude GAUDIN Sénateur Maire de Marseille, de Joseph PIETRUCCI représentant Mme Sabine BERNASCONI, Maire des 1er et 7e arrondissements, de Mme Josette SPORTIELLO, conseillère départementale et d'invités (*) nous avons embarqué sur le CISAMPO.

Lire la suite : Péris et disparus en mer

Mers El Kébir

mersCOMMEMORATION DE LA TRAGEDIE DE MERS-EL-KEBIR


Publié le 03/08/2016 par admin

Le 3 juillet à Rognac, seule commune des Bouches-du-Rhône à avoir commémoré le 76e anniversaire de la tragédie de Mers-El-Kébir, une cérémonie a eu lieu devant la stèle des Marins morts pour la France.
L’Association Centrale des Officiers-Mariniers et de Marins de Réserve, section des Bouches-du-Rhône (Acomar13) représentée par son président le MP (H) Philippe Chovet et l’Association des Offficiers-mariniers en Retraite Marseille- Provence (AOM-MP) représentée par son président le Major (H) Gérard Even, ont participé à cette manifestation sur invitation des présidents de l’AMMAC (président Monsieur Martin) et du Souvenir Français de Rognac dont le président local, le PM (R) Philippe Pakiry est également le secrétaire de l’AOM MP.

Lire la suite : Mers El Kébir

Marseilleveyre 2016

logo aco 100Journée inter-professionnelle de Marseilleveyre


Publié le 10/05/2016 par admin

L’ACOMAR des Bouches du Rhône a répondu, cette année encore, à l’organisation de Madame Patricia ROLLAND, principale, du collège Marseilleveyre dans son programme de découverte professionnelle à l’intention des élèves des classes de 3ème.

Installés dans une salle spacieuse, le président Philippe CHOVET MP (H) et son vice-président Alain FLOTTE MT (R), ont pu répondre aux questions des collégiens intéressés par les carrières proposées par la Marine Nationale et leur faire-part de leurs propres retours d’expériences.

IMG 7418 s     IMG 7416 s

Dans le même espace, l’Armée de Terre était représentée par le Commandant Francis QUERAT et le service de santé des Armées par le Médecin Chef (R) Alain LAUGIER.

Cette nouvelle édition a rencontré un succès incontestable auprès de jeunes gens, garçons et filles, curieux et attentifs.

 

MT Métoc ® Alain FLOTTE - Vice président de l'Acomar 13

Acomar Grand-Est

drapaco1Grand vent et grande amitié


Publié le 10/05/2016 par admin

Dans le programme de leur déplacement pour la cérémonie de Camerone, nos amis alsaciens de l’ACOMAR Grand Est ont répondu à l’invitation au repas de cohésion organisé par le Président Philippe CHOVET de l’ACOMAR des Bouches du Rhône.

 

IMG 7340sLe président Jean-Luc MAILLOT, a répondu au discours de bienvenue et a pu, avec ses accompagnants, Michel BAZIER et Madame, Thierry JACOB, Thierry MOSBACH, Denis KUHN, Jacques BILLET et Madame – président de UNC Drusenheim, visiter, guidé par le LV Gilles ROBERT, éminent spécialiste, les fortifications littorales du site de Marine Marseille.

 

S’en est suivi, quelque peu contrarié par le Mistral, un repas, replié à l’intérieur même du fortin au cours duquel des spécialités locales ont été appréciées.

Nos amis alsaciens n’ont pas manqué de louer l’efficacité de l’équipe du dynamique président de Marseille et il a été prévu une réédition de cette rencontre.

Vers les images: cliquez

MT Métoc ® Alain FLOTTE - Vice président de l'Acomar 13