Commando Jaubert

logo cdojaubertCommando Jaubert


 Hommage au commando marine de Ponteilla

 

Ce 23 juin une date qui restera dans la mémoire de la commune de Ponteilla-Nyls dans les Aspres.

Dans le petit cimetière de la charmante commune repose un illustre marin, un commando marine François JAUBERT. François Gabriel Pierre a donné son nom au premier commando de la Marine Nationale il y a maintenant 70 ans. Né le 16 janvier 1903 à Perpignan de Georges Jaubert et Marie Rotgé issu d’une famille de viticulteurs, c’est après l’obtention de son baccalauréat et des études supérieures qu’il est admis au concours d’entrée à l’école navale et incorporé le 3 septembre 1922.

jaubert12 s      jaubert1 s     jaubert2 s

Au grade d’Enseigne de Vaisseau de 2nd classe il embarque le 1er octobre 1924 à bord du croiseur « Jeanne d’Arc », un an plus tard sur le « Michelet » appartenant à la division navale d'Extrême-Orient. Promu Enseigne de Vaisseau de première classe le 1er octobre 1926, il poursuit une brillante carrière outre-mer au sein de la force navale d’Extrême orient (F.N.E.O). De retour en métropole en janvier 1928, il suit à l’école des fusiliers marins à Lorient, le cours d’officier fusilier de mars à juillet. Il obtient son brevet le 15 décembre, affecté de 1929 à 1934 sur le croiseur « Mulhouse » sur l’aviso « Aldébaran », le «  Suffren » en qualité de chef de débarquement, officier en second au grade de Lieutenant de Vaisseau. Le 28 juin 1935 âgé de 32 ans il est promu chevalier de la légion d’honneur. En avril 1936, de retour à Lorient, il enseignera comme professeur de spécialité, en 1938 il obtient son premier commandement à bord de la canonnière « Balmy » de la flottille du Yang Tsé Kiang dont la mission est la protection des intérêts français sur la route de Shanghai. La guerre fait rage en Europe, rapatrié pour servir en méditerranée, il est promu Capitaine de Corvette le 23 novembre 1940 chef de la 2nd section Extrême-Orient puis commandant de la marine de Djibouti en mai 1942. Il participe au sabordage de son bâtiment à Toulon en novembre 1942. En juin 1944 promu au grade de Capitaine de Frégate, il est chargé de mettre sur pied une brigade de fusiliers marins composant la Brigade Maritime d’Extrême-Orient (B.M.E.O). Il crée en novembre la Flottille Fluviale des Troupes Françaises d’Extrême-Orient (F.F.T.F.E.O) qui auront pour mission de transporter les unités de l’infanterie dont celle du Colonel Massu. Automne 1945, le corps expéditionnaire français arrive à Saigon, à bord des hommes qui marqueront l’histoire de la Royale, des commandos marine, le Capitaine de Corvette Ponchardier, la compagnie du Lieutenant de Vaisseau Merlet. Saigon Mytho, Vinh-Long, Cantho et Long Xuyen toutes bientôt pacifiées.

jaubert3 s     jaubert4 s     jaubert5 s

Le Général Leclerc commandant le corps expéditionnaire en ce mois de janvier 1946 fort de 4500 hommes assume les missions des opérations en Indochine du sud. Le 25, une mission visant à nettoyer les rives de la rivière DONNAÏ, dans la région de Tan-Uyen, située à environ 30 kilomètres de Saigon, de troupes japonaises, de rebelles Viet Minh. Le Capitaine de Frégate Jaubert engagé à bord d’une vedette armée d’une mitrailleuse neutralise un poste rebelle, pris sous le feu croisé de l’ennemi de part et d’autre de la rive voit son tireur mortellement touché. A bord le Lieutenant de Vaisseau Nougarède commandant la vedette, le matelot mécanicien, puis Jaubert font face à un déluge de feu, sans soutien, ils résisteront avant d’être tour à tour blessés grièvement. Rapatriés au plus vite par un engin de débarquement vers l’hôpital 415 de Saigon. Le 29 janvier 1946 décède des suites de ses blessures le Capitaine de Frégate François Jaubert. Promu par décret le 27 août 1946 Officier de la légion d’honneur avec attribution de la croix de guerre avec palme, il donnera son nom le 1er janvier 1948 au premier groupement de commandos de la Marine Nationale. Face à tant de courage et en souvenir de son engagement au service de la France, de la Marine Nationale, le Souvenir français, l’Association Nationale des Anciens d’Indochine (ANAI), l’Association Centrale des Officiers Mariniers et Marins de Réserve (ACOMAR), en collaboration avec la municipalité ont décidé un hommage départemental. Force est de constater que 70 ans après le nom de Jaubert résonne encore dans les têtes.

jaubert7 s     jaubert8 s     jaubert10 s

Trente six porte- drapeaux, des délégations du Commando Jaubert venues directement de Lorient, de l’amicale des fusiliers marins et commando de Toulon, des anciens commando d’Indochine comme Francis Bey, l’amicale des anciens marins de Port la Nouvelle, le chef de poste du Sémaphore Béar, le piquet d’honneur de la Préparation Militaire Marine, son chef de centre, c’est la grande famille de la Royale qui s’était réunie. Le préfet Philippe Chopin, le LCL Corréa DMD66, Rolland Thubert l’édile, la famille Jaubert par la présence à nos côtés de Denis Jaubert adjoint au maire et cousin du Capitaine de Frégate ont dévoilé une plaque commémorative devant le caveau familial.

jaubert11 s

Un long cortége s’est rassemblé autour du monument aux morts pour un dépôt de gerbes, la population conviée à cet événement en nombre était émue par l’hommage à un de ses fils mort en Indochine, voici soixante douze ans. Ponteilla, en ton cimetière repose un camarade, un modèle, un héros du passé, des valeurs du présent.François Gabriel Pierre JAUBERT nous sommes fiers en ce mois de juin de t’avoir rendu cet hommage par le respect des traditions, dans l’esprit de fraternité en ta dernière demeure, en présence de ta famille.

Repose en paix, Commandant, jamais ne s’éteint la flamme au carré des grands Hommes.