petitlogo21CEREMONIE DES PERIS EN MER - MARSEILLE


 Publié le 16/10/2016 par Adminimjps 1335s

Sous la houlette de l'association ESCOLO DEI FELIBRE de la MAR et de son président Monsieur Bernard BEAUNE, l'ACOMAR 13 et l’AOM-MP ont été invitée par Monsieur TORELLI (organisateur de la journée) pour commémorer les péris et disparus en mer. Rendez-vous a été donné à 14h00 sur le Vieux Port le dimanche 2 octobre 2016.

En présence de Gérard VITALIS, conseiller municipal des 6 et 8e arrondissements, représentant Yves MORAINE, Maire du secteur et Jean Claude GAUDIN Sénateur Maire de Marseille, de Joseph PIETRUCCI représentant Mme Sabine BERNASCONI, Maire des 1er et 7e arrondissements, de Mme Josette SPORTIELLO, conseillère départementale et d'invités (*) nous avons embarqué sur le CISAMPO.

Appareillage à 14h30 sous un soleil radieux. Nous avons été escortés par la pilotine « GRACIEUSE » de la station de Marseille pour se positionner face au monument aux Armées d'Afrique – La porte de l'Orient. La SNS 152 La Bonne Mère de Marseille et un semi-rigide de la Police Nationale ont rejoint le CISAMPO. Les porte-drapeaux emmenés par leur président, le Maître-Principal Jean-Pierre SCALESSE, ont été placés à l'arrière du bâtiment rendant les honneurs. Le Lieutenant de Vaisseau ROBERT Gilles, représentant le commandant de la Marine à Marseille procède à la lecture de l'historique de cette cérémonie qui trouve son origine en 1915 lors du naufrage du cuirassé BOUVET dans les Dardanelles où de nombreux marseillais périrent.

imjps 1336s     imjps 1337s     imjps 1338s

Le Père Jean-Philippe RIGAUD, diacre des Marins, représentant Mgr PONTIER, Archevêque de Marseille lit une prière multiconfessionnelle. Les gerbes furent jetées à la mer par les différentes autorités. L'ACOMAR 13 (Premier-Maître Dominique CHRISTENSEN représentant le Maître-Principal Philippe CHOVET) et l'AOM Marseille-Provence (Premier-Maître Philippe PAKIRI représentant le Major Gérard EVEN) jettent la gerbe commune aux deux associations. A l'issue Monsieur J. FERRI, trompette et le jeune DUMAS, tambour jouent la sonnerie aux morts ; une minute de silence est observée, l'Hymne National est envoyé. De retour vers le Vieux Port, le CISAMPO fait une halte face au Monument aux héros et victimes de la mer (palais du Pharo), les honneurs sont rendus.

  • Autres autorités présentes :

M. le Cdt Olivier VARIN, représentant M. Marc REVERCHON Président de la Compagnie Méridionale de Navigation.

M. Patrick Georges MOUNIER, Président du Comité Marseillais du Souvenir Français

Mme DUBOIS représentant l'association RHIN et DANUBE

PM® Dominique CHRISTENSEN

Secrétaire ACOMAR 13.