drapaco1Assemblée générale de la section des Bouches-du-Rhône


Publié le 23/05/2018 par admin

Le dimanche 04 Février  2018 la section s'est réunie pour l'AG à Marseille aux Chutes La Vie. Quatrevingt neuf membres étaient présents ou représentés. Les présidents de l'AOM Marseille-Provence, AMMAC de l'Embrunais et du Briançonnais, de Port de Bouc et de Toulon avaient fait le voyage. Parmis les invités figuraient également le Chef de Bataillon (H) Président de la coordination des anciens combattants représenté par Mr Louis, Monsieur André vice-président de l'AALE de Marseille Provence, le Maitre Principal chef du CIRFA Marine de Marseille et le Second Maître Essaïd représentant le personnel OM de COMAR MArseille.

Nous avons eu une pensée pour nos camarades souffrants qui n'ont pu se déplacer, à ceux qui ont appareillé pour leur dernière traversée (MT Métoc Alain FLOTTE). Nous n'oublions pas les militaires tombés sur les théatres d'opérations. Une pensée particulière pour le Premier Maître Régis TESSON lâchement assassiné à son domicile. Aux morts. La Marseillaise. Une minute de silence a été observée.

ag1 s     ag2 s     ag3 s

 Retour sur une année riche en évènements, participations et sollicitations:

  • point sur la nouvelle situation en personnel du COMAR;
  • les dernières informations du bureau national de l'ACOMAR;
  • point sur l'institution par le CEMM (lecture des voeux aux associations de réservistes);

Nous avons accueilli le BPC Mistral et certains membres de la section ont assuré le filtrage de 1500 visiteurs. Nous maintenons nos actions de mémoire et d'entretien de carrés militaires. Les formateurs de la section ont formés 43 candidats au permis mer côtier, le taux de réussite est très satisfaisant. Deux cérémonies ont marqué cette année:

  • pose d'une plaque sur le quai de la Fraternité, pour commémorer l'arrivée d'une cinquantaine de liberty ship US en Septembre 1944. La Maquette de la plaque a été dessinée par le président de la section.
  • Pose d'une plaque commémorative du drame de Mers El Kébir, sur l'initiative de l'AOMP et de l'ACOMAR en collaboration étroite avec la coordination des anciens combattants, sur la commune de Rognac (seule collectivité des Bouches-du-Rhône à organiser une cérémonie). Une centaine de personnes étaient présentes ainsi que 44 porte-drapeaux.

L'activité globale de la section, de ses trois représentants départementaux accrédités, de son drapeau représente un volume de 7129 heures pour 747 hommes. Le Maître Principal Jérôme, chef du CIRFA a fait une présentation du recrutement à l'assemblée, suivie d'une présentation de la Marine "actuelle" par le Capitaine de Corvette Jean-Marc. Avant de clore l'assemblée générale deux membres ont été mis à l'honneur:

ag4 s

  • Le Titre de Reconnaissance de la Nation a été remis au SM Franck, puis le Président lui a officiellement remis le drapeau de la section  du Var. Il devient ainsi le porte drapeau de la section rattachée et RDA du Var.
  • La Médaille Civisme et Dévouement avec palmes d'argent a été remise au Major Fufu par le délégué régional en remerciement pour son engagement dans l'association.

A 1200B, l'assemblée est déclarée close par le Président, et le traditionnel "la main dessus" a été envoyé. Un déjeuner réunissant 75 convives a suivi. Nous avons à l'issu tiré les rois et un loto a clôturé cette belle journée.

 Le Bidou - PM ® Dominique CHRISTENSEN