Commando Hubert
Le commando Hubert
Hommage au coeur de la Cerbère la Catalane
Cerbère (Cervera de la Marenda) est une petite station balnéaire à l'extrême sud de la côte vermeille, un petit port de pêche bâti dans une anse abritée par le cap Canadell et au sud par le cap Cerbère.
Ville frontière avec l’Espagne elle compte 1350 habitants : les cerbèriens et cerbèriennes. Elle reçoit par décret le 20 février 1947 la médaille d'argent de la reconnaissance française, seules 6 villes en France la détienne dont deux dans les Pyrénées Orientales ( Céret –Cerbère). Cette médaille est une citation à l'ordre de la nation créée par Raymond Poincaré en 1917. Cerbère l'a obtenue car dès la Seconde Guerre Mondiale, la ville a en autre accueilli à l'école primaire en septembre 1944 les premiers marins des Forces Françaises Libres. A titre individuel les habitants ont fait passer 2000 personnes vers l'Algérie, le Royaume-Uni, les USA, et cela grâce aux cheminots et douaniers en poste à la frontière.
En ce 1er septembre la citée qui abrite des clubs de plongée rend d'hommage au commando Hubert. A l'occasion du 71e anniversaire de sa création.
L'ACORAM (Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale), représentée par le Commandant Philippe MANFREDI , le Lieutenant de Vaisseau CAYRON, le chef de port de Port-Vendres le Premier maître FRANCOIS avaient convié l'ACOMAR (Association Centrale des Officiers Mariniers et marins de Réserve) pour cet hommage au travers de deux conférences et de dépôts de gerbes en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi laquelle celle du sous préfet de Céret Gilles GIULIANI représentant le Préfet Philippe CHOPIN.
La première conférence par Gilles LESCURE responsable du club de plongée était sur la topographie sous marine et la nature des fonds, la seconde fût animée par le Lieutenant de Vaisseau CAYRON sur le C.O.S (Commandement des Opérations Spéciales) et les Commandos Marine. Ils sont au nombre de sept basés à Lorient ils font partie de la FORFUSCO. JAUBERT- TREPEL- de PENFENTENYO MONFORT- KIEFFER- PONCHARDIER - HUBERT. Ce dernier porte le nom de Augustin HUBERT né à Nantes le 5 mars 1918, mort le 6 juin 1944 à Riva Bella (OUISTREHAM) par un sniper lors d'une mission de débarquement. Il était âgé de 26 ans. Le Commando est créé en 1947, il devient en 1953 une unité de combat et prends le nom de C.A.S.M (Commando d'actions sous marine) Hubert. Il est l'héritier direct du premier bataillon de fusiliers marins commandos constitué pendant la 1ère guerre mondiale.
Il est basé à Saint-Mandrier dans le Var. Il est considéré comme l'un des plus prestigieux et l'unité des forces spéciales la plus complète et sélective. Ces vecteurs d'interventions sont Terre-Air-Mer, ses missions des actions sous-marines et de contre terrorisme maritime. Il est composé de nageurs de combats, la SEAL-TEAM6 est son équivalent américain.
Un cortège composé de 10 porte drapeaux et de nombreux marins est venu accompagner les deux associations pour un premier dépôt de gerbe à la stèle anse bicentenaire de la légion d'honneur, puis au monument aux morts pour une seconde gerbe en présence du Sous Préfet et de Jean-Claude PORTELLA maire de Cerbère avec un hommage plus solennel au Commando .
Après les remerciements d'usage, la municipalité nous a conviés à un pot de l'amitié à l' Hôtel de Ville puis nous nous sommes retrouvés au Restaurant Belvédère le Rayon Vert surplombant la baie pour des agapes ou nous avons pu apprécier la cuvée de la Préparation Militaire Marine «QM FORT» avec le Lieutenant de Vaisseau LOBJOIS son chef de Centre.
Cette cérémonie d'hommages a rassemblé outre le département comme cela fût pour la cérémonie de Ponteilla en hommage au Commando JAUBERT, la FAMMAC de l'Aude.Par ces cérémonies, ces échanges nous envisageons déjà pour 2019 une action de mise en lumière des Préparations Militaires Marine dans le Languedoc Roussillon.
A l'ACORAM sa devise «Marine Oblige» à l'ACOMAR «S’unir pour Servir» , à travers ces deux cérémonies, soleil partageur, la Marine Nationale rayonne.