Les représentants accrédités

Dans cette section, nous publions les articles de nos collègues du grand "sud" qui n'ont pas la chance de pouvoir se regrouper en association, par manque de marins.... Ils sont rattachés administrativement à l'ACOMAR 13 de par leurs situations géographiques. Nous sommes heureux de vous présenter leur travail :

  • Second-maître Philippe Chomette (Pyrénées Orientales).

Philippe CHOPIN

Un nouveau préfet pour les Pyrénées Orientales.


Publié le 10/06/2018

1 sEn ce 1er juin, dans les salons de la préfecture, le préfet Philippe Vignes fait ses adieux en présence de Jean-Marc Pujol maire de Perpignan accompagné de Hermeline Malherbe présidente du conseil départemental. Il était arrivé le 17 mai 2016, il est remplacé par le préfet Philippe Chopin. Sa nomination en conseil des ministres le 9 mai dernier porte à six le nombre de préfets dans les Pyrénées-Orientales en dix ans.Le préfet Chopin achève une période de trois ans dans la Creuse marquée par sa rigueur. Âgé de 59 ans, ce parisien de naissance, ancien attaché et chef de cabinet au ministère de l'intérieur à Paris, a notamment officié sous la bienveillance de Charles Pasqua et Jean-Louis Debré. Il a rejoint le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy de 2002 à 2004 en tant que chef de cabinet adjoint. Son itinérance l'a mené jusqu'à présent dans le Calvados, le Cantal, en Seine-et-Marne et dans l'Hérault (Sous préfet de Béziers), mais encore dans les îles de Saint Barthélemy et St Martin jusqu'en 2015, en tant que préfet délégué auprès du représentant de l'Etat.

2 s     3 s     4 s

Ce 4 juin, sous un soleil estival nous sommes conviés à sa prise de fonction officielle en présence des piquets d'honneur de la gendarmerie, celui de la PMM «QM Fort», de délégations militaires et des corps constitués. Après avoir déposé une gerbe au pied du monument aux morts de Perpignan, le Lieutenant Colonel Corréa délégué militaire lui a présenté les différents personnels militaires parmi lesquels le représentant départemental de l'ACOMAR. Amateur de rugby, de retour en Occitanie nous souhaitons au préfet Chopin une « Benvinguts*».

* Bienvenue

Second Maître Philippe Chomette - RDA 66

Courbet et Joffre

AMEDEE COURBET et JOSEPH JOFFRE


Deux Catalans, héros du Tonkin.

Publié par Admin le 01/11/2018

courbet sAmédée Anatole Prosper COURBET est né le 26 juin 1827 à Abbeville. Élève brillant il suit l’enseignement du lycée Charlemagne de Paris, porte d’entrée vers polytechnique. Il en est diplômé en 1847. Le 24 février1848 la révolution éclate, Amédée Courbet se prend au jeu de la politique mais las des coups bas, il s’en détourne pour reprendre ses études, il s’oriente vers la marine .

Lire la suite : Courbet et Joffre

PMM "QM FORT"

pmm 90Préparation  Militaire Marine : "Traditions-Hommages"


Publié le 20/12/2015 - Par SM Philippe Chomette

 

Ce 21 Novembre 2015, exceptionnellement ce n’est pas au Barcarès qu’a eu lieu la remise du fanion de la Préparation Militaire Marine « QM FORT » mais dans l’enceinte de la caserne Joffre de Perpignan en présence de représentants civils et militaires, d’associations d’anciens combattants et des familles des stagiaires de la PMM .

 

Lire la suite : PMM "QM FORT"

Hermione

hermione 100Arrivée triomphale de l'Hermione sur les quais de Bordeaux


Publié le 10/09/2015 - Auteur : QM2 Joris Mayrargue

À 11h30 précises, le jeudi 20 août , le tablier central du pont Chaban Delmas s'élève. Des centaines de bordelais se pressent sur les quais afin d'admirer l'arrivée de la frégate Hermione, qui depuis le 10 août dernier et son retour d'Amérique très médiatisé, enchaîne les escales du Nord au Sud de la France.

Lire la suite : Hermione

L'Aquitaine

Escale et parrainage de la FREMM Aquitaine par la ville de Bayonne (64).

Publié le 26/07/2015 - Auteur : QM2 Joris Mayrargue

IMGJM 0001 200L'Athos et l'Aramis, les deux Patrouilleurs de Surveillance des Sites et anciennes « vedettes de l'Adour », ont définitivement quitté la base navale bayonnaise, le 3 juillet dernier. Ils ont d'ores et déjà rallié leur nouveau port d'attache à Cherbourg, où ils seront armés par des militaires de la Gendarmerie Maritime.

Lire la suite : L'Aquitaine

Vallée de l'Agly

Le 14 Juillet 2015 « Souviens-toi », de Paris à la Vallée de l'Agly.

Publié le 25/07/2015 - Auteur: SM Philippe Chomette

IMGPC 0002 200

14 Juillet 1789. Paris la Bastille tombe, le peuple de France vient de dire non à la royauté. Le soulèvement s'organise une page de notre histoire s’écrit. 14 juillet 1880: institution du jour de le la fête Nationale Française.

 

 

Lire la suite : Vallée de l'Agly