L'Aquitaine

Escale et parrainage de la FREMM Aquitaine par la ville de Bayonne (64).

Publié le 26/07/2015 - Auteur : QM2 Joris Mayrargue

IMGJM 0001 200L'Athos et l'Aramis, les deux Patrouilleurs de Surveillance des Sites et anciennes « vedettes de l'Adour », ont définitivement quitté la base navale bayonnaise, le 3 juillet dernier. Ils ont d'ores et déjà rallié leur nouveau port d'attache à Cherbourg, où ils seront armés par des militaires de la Gendarmerie Maritime.

Trois jours plus tard, c'est la base navale de l'Adour qui est dissoute en présence du Vice-Amiral d’Escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime atlantique.

IMGJM 0003 200

Malgré ces événements et afin de maintenir un lien robuste avec la Marine Nationale, le conseil municipal de Bayonne s'est prononcé en faveur du parrainage de la première des 8 Frégates Européennes Multi-Missions de DCNS : la FREMM Aquitaine. En escale sur les berges de l'Adour du 10 au 15 juillet derniers, le navire a pu être admiré par les autorités civiles et militaires locales et bon nombre de curieux, ravis de pouvoir accéder à ce fleuron de la Marine Nationale. L'ouverture au public s'effectuait dimanche 12 de 13h30 à 18h. La veille, s'est déroulé un dépôt de gerbe et la cérémonie de parrainage de la frégate, dans les salons d'honneur de l’hôtel de ville bayonnais. Monsieur le maire, Jean-René Etchegaray, et le CF Emmanuel Sagorin, nouveau Commandant de la FREMM, ont ratifié la charte proposée par l'Association des Villes Marraines.

 

IMGJM 0002 200     IMGJM 0004 200     IMGJM 0005 200

Dimanche 12, les visites étaient strictement encadrées par un dispositif permettant une fouille des sacs du public, et la montée de la coupée n'était possible qu'après présentation d'un document d'identité, mesures Vigipirate obligent. Ensuite des marins de l'Aquitaine proposaient un parcours dans les entrailles du navire, où le visiteur pouvait s'émerveiller devant les consoles du central opération, constater l'automatisme poussé des systèmes, l'optimisation de l'équipage (108 personnels, détachement aéro compris) et profiter du panorama qu'offrent les larges baies vitrées de la passerelle.

A la sortie, des stands de recrutement des 3 armées renseignaient les jeunes sur les carrières possibles dans les métiers des armes. Le MOT®(2) Adrien Caille et le QM®(2) Joris Mayrargue, représentant des Landes de l'ACOMAR, tenaient le stand d'information de la Préparation Militaire Marine de Bayonne.

 

Quartier-Maître de 2ème classe Joris Mayrargue

Représentant départemental accrédité 40