Ambassadeur maritime du Mexique
Publié le 21/07/2015 par Admin
Ce bâtiment est la fierté du peuple Mexicain et de sa marine. Cuauhtémoc, qui signifie l'aigle qui descend vers la mer, est le nom du dernier empereur aztèque.Il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance du peuple Mexicain, son image est représentée en figure de proue.
Le navire
Trois mâts barque ayant pour port d'attache Acapulco, il est armé par 9 officiers supérieurs, 33 officiers, 43 cadets et 126 marins. Mis sur cale en 1981 aux chantiers navals de Celaya (Bilbao - Espagne) il a été réceptionné le 29 juillet 1982. Il déplace 1 800 tonnes à pleine charge, mesure 90,5 mètres hors tout, 12 mètres de large et a un tirant d'eau de 5,4 mètres. Le gréement est composé de 3 mâts, dont le principal mesure 53 mètres. Il met en oeuvre 28 voiles pour une surface totale déployée de 2 368 m2.
Sa propulsion auxiliaire est assurée par un diesel (CAT) de 1 125 CV entraînant une ligne d'arbre. Trois groupes de 260 Kw chacun assurent la production électrique du bord et un groupe de 37 Kw peut être utilisé en secours. Il peut embarquer 220 tonnes de gas-oil, 110 tonnes d'eau douce et dispose d'une autonomie en vivre de 45 jours.
Il a trois sister-ships : le Guyanas (Equateur); le Gloria (Colombie) et le Simon Bolivar (Vénézuela).
Blason, héraldique, tape de bouche
Un aigle dévorant un serpent surmonte la "tape de bouche" du bateau. Cet aigle est l'emblème du Mexique. Il représente la divinité aztèque Huitzilopochtli, Dieu de la guerre, fondateur de la capitale Tenochtitlan (Mexico). Il orne le pavillon national.
La corde Abaca entoure le blason. Elle représente le gréement (cordages et chaines utilisées lors des manoeuvres) par les marins. Ce cercle symbolise également la solidarité des marins dans le monde.
La lune et les étoiles représentent la navigation astronomique, science millénaire encore utilisée pour déterminer la position des navires sur les mers. Cette méthode basée sur l'observation et la connaissance des astres est enseignée aux cadets.
Enfin, au milieu du blason, le Cuauhtémoc toutes voiles dehors. Représente le premier voyage du bâtiment poussé par Ehecatl (Dieu du vent dans la mythologie aztèque) naviguant vers le soleil couchant, de l'Espagne vers le Mexique.
"Levante Mediterràneo 2015"
Est le nom de la campagne d'instruction 2015 des cadets. Ils ont appareillé d'Acapulco le 24 avril, auront effectué 15 escales et parcouru presque 18 000 nautiques. Le retour au port base est prévu le 11 novembre. Durant la campagne les cadets sont formés pour devenir les futurs commandants de la Marine Mexicaine. Cette campagne leur permet de développer les valeurs de la Marine, de se former à la manoeuvre et à la navigation à la voile, au travail en équipe dans les mâts sous les ordres du sifflet du Bosco. La formation traditionnelle de l'Académie Navale est dispensée dans 2 salles de cours à bord. Elle s'effectue en demi-bordée au rythme de la navigation.
Les précédentes campagnes.
A ce jour (chiffres 2014) le Cuauhtémoc a parcouru 667 227 milles nautiques en 32 ans de services, ce qui représente 5 320 jours de mer, visité 58 pays en 194 escales. Trois tours du monde effectués (en circum navigation), franchi 3 fois le mythique Cap Horn, passé 45 fois le Canal de Panama ainsi que celui de Suez. Cette unité de la marine Mexicaine a participé à d'importantes et prestigieuses régates et remporté de nombreuses distinctions (Cutty Sark, Tall Ships Challenge, Tall Ships Races, etc.). Il est membre de la STI (Sail Training International) et participe tous les ans à la Boston Teapot Cup. Cette régate qui consiste à parcourir le maximum de distance en 124 heures, le Cuauhtémoc l'a remporté 3 fois (2002, 2003, 2013). Il a établi le deuxième meilleur record de distance soit 1 342,7 nautiques parcourus à la vitesse moyenne de 10,82 noeuds.
Il a relaché dans le GPM de Marseille au poste J4 du 15 au 20 Juillet 2015.
PMS Manoeu ® Dominique Christensen
Webmaster
Sources :(1) Publication LEVANTE MEDITERRNEO 2015 – BUQUE ESCUELA CUAUHTÉMOC – Avec l'aimable autorisation de la SECRETARIA DE MARINA – ARMADA DE MEXICO – UNIDAD DE COMUNICACION SOCIAL - WWW.SEMAR.GOB.MX - (2) Wikipédia