Association Centrale d'Officiers mariniers de MArins de Réserve. Créée en 1932 à l'initiative du Commandant Ducuing.
Sa devise: S'unir pour servir.
L'association regroupe 24 sections réparties tant sur le territoire National que dans les départements et territoires d'Outre Mer.
Buts de l'association :
- Resserrer les liens de camaraderie et assurer la défense des intérêts moraux et matériels des membres en développant des relations de solidarité et d'entraide.
- Promouvoir les relations entre la nation, la marine nationale et les forces armées.
- Soutenir l'action de la marine en lui faisant bénéficier des compétences et de l'efficacité des officiers-mariniers et des marins réservistes.
- Contribuer à l'information des citoyens en développant l'esprit de défense et la réalité des intérêts maritimes vitaux pour le pays.
- Entretenir dans le cadre national, européen et international des relations avec les associations des autres armes animées de la même vocation.
- Par ses travaux pédagogiques, concourir au développement du monde maritime et des métiers de la mer, particulièrement auprès des jeunes.
Activités de l'ACOMAR :
- Participe à l'animation des réseaux nationaux et locaux de la marine nationale.
- Participe, sur invitation, aux travaux des organismes de l'état et aux différentes instances nationales sans exclusive qui traitent de l'organisation des réserves et/ou des sujets de défense.
- Contribue au recrutement et au reclassement du personnel d'active de la marine nationale.
- Encadre et anime les préparations militaires et les journées de préparation à la défense.
- Réfléchit chaque année, à la demande de l'autorité marine en charge des réserves, sur un thème qui est restitué lors de la "commission nationale de la réserve".
En savoir plus: cliquez ici.