Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée (du 6 avril au 1er juillet 2016), la Goélette BELLE POULE , voilier de l’École Navale, est arrivée à Marseille le 13 mai jusqu'au lundi 16. Accostée dans le Vieux Port face à la Mairie elle a été prise en charge par le MP Philippe Chovet Officier de liaison pour l'escale et par une équipe de l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône. Ces derniers ont assuré les visites du bord en étroite collaboration avec l'équipage.
Le transport de chaland de débarquement USS Arlington à Marseille
Par admin - Publié le 05/05/2016
Marseille, escale recherchée par les navires de l'US Navy. En effet, le grand port maritime de Marseille (GP2M) a accueilli l'United State Ship Arlington du 13 au 16 avril 2016.
L'USS Arlington (LPD-24) est un transport de chaland de débarquement de la classe San-Antonio, il est le troisième bâtiment de l'US Navy à porter ce nom. Arlington est le lieu où se trouve le Pentagone , siège du quartier général du département de la Défense dans l'état de Virginie. Comme ses sister ships (l'USS New York et Somerset) il porte le nom des Etats qui ont subi les attentats du 11 Septembre. De l'acier provenant du Pentagone est conservé et exposé au musée du bord.
Du 21 au 26 octobre 2015, la ville de Marseille a accueilli une nouvelle fois avec plaisir un navire de l’US Navy. A l'occasion de son escale, L’Association Centrale d’Officiers-mariniers et Marins de Réserve (ACOMAR 13) et l’Association d’Officiers-mariniers en retraite et leurs veuves (AOM-MP) ont invité au Cercle de Garnison de Marseille « Fort Ganteaume », une délégation de 6 marins de l’USS Farragut, après échange de cadeaux et le verre de l’amitié Franco-Américaine, le repas s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.
A l'occasion des journées du patrimoine, le Remorqueur Portuaire et Côtier "Estérel" (A 641), a effectué une escale de routine à Marseille dans le vieux port. Il a accosté au quai d'honneur devant la mairie du vendredi18 au dimanche 20 septembre.
Commandé par le Maître-Principal Jean-Robert Poupart, le bâtiment est armé par 8 marins et est basé à Toulon. Le bord a été pris en charge par le Maître-Principal Philippe Chovet, officier de liaison et président de l'Acomar 13. Le bâtiment a été "visitable" par la population le samedi toute la journée et le dimanche matin. Les membres de l'Acomar 13 ont été sollicités pour l'organisation des visites (acceuil du public, filtrage, encadrement des visiteurs). 900 personnes ont pu découvrir cette unité de la Marine Nationale.
Du 21 au 24 juillet 2015, le Voilier école de l’Académie Navale Roumaine « Le Mircéa » a fait escale à Marseille au Quai d’Honneur J4, près du MuCem.
Le Mircea est un ancien trois-mâts barque qui, depuis 1938, sert de voilier-école à l'Académie navale de Roumanie. Il forme les élèves officiers et sous-officiers. Son équipage est composé de 64 officiers, sous-officiers et marins et peut recevoir jusqu’à 110 cadets.
Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique et deux bômes.
Après une mission de 6 mois au Moyen Orient, et en route à l’Ouest vers Mayport en Floride son port d’attache, l’USS NEW YORK a fait une escale dans les bassins du Grand Port Maritime de Marseille, du 30 juin au 4 juillet.
7,5 tonnes d'acier utilisées dans la construction du navire proviennent des débris du World Trade Center. Cet acier a été fondu à la fonderie Amite Foundry and Machine en Louisiane pour donner naissance à la proue du navire. Les ouvriers du chantier ont admis avoir traité cet acier avec le respect accordé d'habitude à des reliques sacrées, le touchant délicatement lorsqu'ils passaient à proximité. Un ouvrier a même retardé son départ à la retraite après 40 ans de travail pour pouvoir participer à ce projet (source Wikipédia).
Du 22 au 26 mai, la Frégate Européenne Multimissions (FREMM) Aquitaine a fait une escale de routine dans le Grand Port Maritime de Marseille.
Commandée par le capitaine de vaisseau François Drouet, elle est armée par 117 membres d’équipage. Le bâtiment mesure 142 mètres de long et 20 de large.La frégate Aquitaine est le prototype d’un programme franco-italien dont le volet français est à dominance anti-sous-marine et comportera deux unités de défense aérienne.
Par Alain - Publié le 07/05/2015 Article original publié le pour le magazine l'Acomarin 2013
Pendant quatre jours, du 7 au 10 mars 2013, le porte-avions nucléaire USS EISENHOWER était en escale à MARSEILLE. Cette unité de la marine Américaine, de la classe NIMITZ, est un géant de 333 mètres de long avec 75 avions et hélicoptères, sur le pont ou dans les garages l’ensemble étant mis en œuvre par 5680 marins. Le porte avions avait déjà connu la méditerranée, déjà en 1978, année même de sa première mission opérationnelle. Il a connu, au gré des crises internationales des déploiements de longue durée dont le record est de 8 mois soit 254 jours de mer, au large de l’IRAN.
Du 8 au 10 octobre 2014 le destroyer USS Mitscher a fait escale à Marseille.
Auteur Phil - Publié le 01/01/2015
Après la visite officielle en Mairie de Marseille où le Commandant était reçu par Monsieur Julien Ruas adjoint au Maire, Délégué au Bataillon des Marins-pompiers de Marseille, l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône et l'Association des Officiers-mariniers en retraite "Marseille-Provence" ont accueilli les marins, comme à chaque fois qu'un navire de guerre fait escale dans notre port, pour un repas convivial au Cercle Mixte de Garnison de Marseille.