USS Eisenhower

« CVN 69 », UN GEANT US RECU A MARSEILLE

Par Alain - Publié le 07/05/2015
Article original publié le pour le magazine l'Acomarin 2013

eisenhover 200Pendant quatre jours, du 7 au 10 mars 2013, le porte-avions nucléaire USS EISENHOWER était en escale à MARSEILLE. Cette unité de la marine Américaine, de la classe NIMITZ, est un géant de 333 mètres de long avec 75 avions et hélicoptères, sur le pont ou dans les garages l’ensemble étant mis en œuvre par 5680 marins. Le porte avions avait déjà connu la méditerranée, déjà  en 1978, année même de sa première mission opérationnelle. Il a connu, au gré des crises internationales des déploiements de longue durée dont le record est de 8 mois soit 254 jours de mer, au large de l’IRAN.


USS Dwight 60L’escale à Marseille, après une cérémonie avec une garde d’honneur qui a aussi accueilli le drapeau de l’ACOMAR13, a permis des contacts avec l’équipage et les présidents des Officiers Mariniers. Dans une réception donnée dans le vaste hangar avia, les échanges ont permis, malgré la barrière de la langue, de perpétrer les usages maritimes et d’échanger les objets symboliques propres aux deux unités marine.

Les obligations officielles de la marine US n’ont pas permis de recevoir à terre nos collègues d’outre-Atlantique selon nos traditions d’accueil des escales étrangères à Marseille.
« IKE » a appareillé le dimanche 10 mars au matin pour aller rejoindre la 5ème et la 6ème Flotte en Méditerranée orientale.

Alain FLOTTE, Maitre ® METOC
Vice Président ACOMAR 13

En savoir plus: ici