goelesGoélette Belle Poule


Publié le 22/05/2016 - Par admin

Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée (du 6 avril au 1er juillet 2016), la Goélette BELLE POULE , voilier de l’École Navale, est arrivée à Marseille le 13 mai jusqu'au lundi 16. Accostée dans le Vieux Port face à la Mairie elle a été prise en charge par le MP Philippe Chovet Officier de liaison pour l'escale et par une équipe de l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône. Ces derniers ont assuré les visites du bord en étroite collaboration avec l'équipage.

poule70Ce déploiement comptant 15 escales a plusieurs objectifs : une dimension formation permettant à de jeunes marins de développer des compétences en navigation et leur propre sens « marin », une dimension coopération par l’embarquement sur de courts transits d’officiers élèves italiens, portugais, français, ainsi que de jeunes élèves civils, et enfin une dimension environnementale par la dépose de capteurs Argo pour le compte de l’Ifremer (mesure de température, pression, salinité de l’eau...). [1]. Les Marseillais ont été ravi de revoir la BELLE POULE (sa dernière escale remonte à juillet 2011) 1743 personnes se sont pressées pour visiter le bord.

bellepoule2 s      bellepoule3 s     bellepoule1 s

Commandée par le Lieutenant de Vaisseau Antoine Collin, son équipage compte 12 officiers- mariniers (OM, OMS) et 8 quartiers-maîtres et marins (QMM). Elle peut embarquer une quinzaine de stagiaires. La BELLE POULE est le 4è navire de la Marine Nationale a porter ce nom. La légende tient que François Ier serait à l'origine du terme « la Belle Paule » en référence à Paule de Viguier, terme qui, traduit en occitan aurait donné Bella Paoula et dont un corsaire bordelais aurait baptisé son navire quelques dizaines d'années plus tard ; puis ce nom aurait été repris pour une frégate construite sous Louis XV [2]

Vivante école du sens marin et de la cohésion d'équipage, l’Étoile et la Belle Poule participent depuis 1932 à la formation des officiers de la Marine Nationale. Commandées spécialement en 1931 au Chantier Naval de Normandie à Fécamp pour remplir cette mission, leur conception a fait l'objet d'un cahier des charges particulièrement élaboré pour tenir compte des contraintes de navigation existant en mer d'Iroise. Si ces splendides voiliers ont été conçus sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pratiquaient la pêche à la morue en Islande au début du 20é siècle, le soin particulier apporté à leur construction et leurs remarquables qualités nautiques les ont préservés à travers les décennies. Ambassadrices de la Marine Nationale, elles sont fréquemment déployées sur les côtes de Frances et d'Europe et participent régulièrement aux grands rassemblements de voiliers traditionnels. [3]

 bellepoule5 s     bellepoule4 s     bellepoule6 s

Le samedi 14 en soirée nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation du bord autour d'un buffet froid. Cette échange chaleureux a été ponctué de chants à virer et autres chants marins jusqu'à une heure avancée. Suite à cette chorale improvisée, le Président du Poste OMS de l'Acomar (Le MP (H) Philippe Chovet) a demandé au Bidou (le PM® Dominique Christensen) de confectionner un cahier de chants.

Le lundi 16 mai, la goélette a appareillé vers Toulon avec à son bord un groupe de stagiaires de la PMM et PMS de Marseille. La goélette portait la marque du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, qui avait prit passage à bord. Les membres de l'Acomar des Bouches-du-Rhône espèrent revoir prochainement ce fier bâtiment et lui souhaite bon vent, bonne mer et bon retour vers Brest.

Le PM® Dominique Christensen – Bidou du poste OMS

 

Galerie d'images Caractéristiques Plaquette de présentation Presse

Sources : [1] page FB BELLE POULE – [2] Wikipédia – [3] Plaquette du bord –

Crédit photos : ACOMAR13