USS Farragut DDG 99 93Le destroyer U.S.S. Farragut en escale de routine


Par admin le 25/10/2015

Du 21 au 26 octobre 2015, la ville de Marseille a accueilli une nouvelle fois avec plaisir un navire de l’US Navy. A l'occasion de son escale, L’Association Centrale d’Officiers-mariniers et Marins de Réserve (ACOMAR 13) et l’Association d’Officiers-mariniers en retraite et leurs veuves (AOM-MP) ont invité au Cercle de Garnison de Marseille « Fort Ganteaume », une délégation de 6 marins de l’USS Farragut, après échange de cadeaux et le verre de l’amitié Franco-Américaine, le repas s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.

A l’issue de ce déjeuner et après la visite de COMAR MARSEILLE, un tour de ville a permis à nos amis américains de voir Marseille sous un angle différent de celui présenté dans les guides touristiques. De retour à bord, nous avons été invités à notre tour à visiter ce magnifique vaisseau.

imgfu 1274m     imgfu 1271m     imgfu 1272m

L'USS Farragut (DDG-99) est un destroyer de la classe Arleigh Burk, il est le 49ème exemplaire de la série. C'est le 5è navire de la Navy a porter le nom  "Farragut" en l'honneur de l'Amiral David Farragut. Sa quille a été posée le 9 Janvier 2004 au chantier naval Bath Iron Works dans le Maine, lancé le 23 Juillet 2005 et admis au service actif le 10 Juin 2006 ; il a pour marraine la sénatrice Susan Collins. Son port d'attache est la base navale de Mayport en Floride, sa devise est : "prêt au combat".

phil torp r David Glasgow Farragut était un officier général de la marine américaine au cours de la guerre de Sécession. Farragut a été promu amiral le 25 Juillet 1866, devenant le premier officier de la Marine américaine à détenir ce grade. Il est connu pour l'ordre qu'il a donné à la bataille de la baie de Mobile, dans laquelle il a été victorieux : "au diable les torpilles, en avant toute". Il a participé a plusieurs guerres, notamment au cours de la guerre civile, où il a gagné la célébrité en remportant plusieurs batailles navales décisives. La carrière navale de David Farragut a commencé comme aspirant quand il avait neuf ans, et a continué pendant 60 ans, jusqu'à sa mort à l'âge de 69 ans.

Le Farragut déplace 9.200 tonnes, mesure 155 mètres de long, 20 mètres de large et a un tirant d'eau de 9,40 mètres. Propulsé par 4 turbines à gaz d'une puissance totale de 75 MW il peut atteindre la vitesse de 30 noeuds et est armé par 290 marins. Son armement de type Tomahawk est composé d'une cellule 64 et 32 à lancement vertical Mk 41 ainsi que d'Asroc. Son artillerie est composée de tourelle de 127 mm, 25mm et 12,7 et 1 Phalanx 20 mm CIWS. Pour la partie ASM il embarque 2 Mk 46 (tube triple). Il peut mettre en oeuvre 2 hélicoptères SH-60 Sea Hawk.

Il a été déployé de la Méditerannée a l'Atlantique, sur les théâtres d'opérations en mer rouge et océan indien (lutte contre la piraterie) ainsi que dans le golfe arabo-persique. Il a appareillé de son port base au mois de mars 2015 et après un déploiement de 8 mois devrait rentrer aux Etats Unis pour les fêtes d'Halloween.

MP(h) Philippe Chovet, Président de l'Acomar 13 et PM® Dominique Christensen, Bidou du poste OMS

En savoir plus: cliquez  Vers les images: c'est ici