CV BUCHAILLET

Le Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre BUCHAILLET n'est plus.


Publié par admin le 08/06/2020

 

LE MONDE DE LA MER EST EN DEUIL

jeanpierrebuchaillet

Le  Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre BUCHAILLET  nous a quittés ! Il a embarqué pour son dernier voyage.

Amoureux de la mer depuis son plus jeune âge , il aspirait à intégrer l’Ecole Navale, ce qu’il fit en 1967 après une préparation au lycée Thiers de Marseille. Il n’a que 21 ans ! Deux ans après il effectue une campagne  à bord du Porte-hélicoptère « JEANNE D’ARC », et à son retour il devient officier en second du transporteur pétrolier « LAC CHAMBON » en Polynésie.
De retour en métropole, sa carrière s’oriente vers les sous-marins traditionnels  puis nucléaires. Breveté officier énergie en 1972, il embarque successivement à bord du sous-marin « MARSOUIN » à Lorient et du sous-marin « GALATHEE » à Toulon comme chef  du service énergie-propulsion.

Ingénieur en génie atomique en 1976, il rejoint la force océanique stratégique et les sous-marins nucléaires. Chef du service énergie, puis sécurité plongée sur le SNLE « L’INDOMPTABLE » de 1977 à 1979, en patrouilles opérationnelles. Chef du groupement énergie du SNA « SAPHIR » en armement, puis essais, à Cherbourg et Toulon de 1981 à 1985.

En dehors de ces nombreux commandements, Jean-Pierre Buchaillet participe à l’enseignement comme professeur au groupement des écoles des mécaniciens à saint-Mandrier de 1979 à 1981, et comme commandant au centre de formation nucléaire à Cadarache de 1985 à 1987. Ensuite de 1987 à 1990 il  va occuper le poste d’ingénieur de l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée.

Il rejoint la « surface » en 1990 pour embarquer comme chef du groupement énergie du porte-avions « CLEMENCEAU » qui va participer à l’opération « Salamandre » pendant la guerre du Golfe. A son retour en 1991, il devient ingénieur de l’escadre de la Méditerranée, puis chef de la division matériel et logistique, à la création de la force d’action navale en 1992, et enfin chef de la division logistique de CECMED en 1993.

Par la suite, il devient Directeur de l’enseignement de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) à Cherbourg de 1993 à 1995.

EN 1995,il est affecté à Paris au Service Technique des Chaufferies Nucléaires de Propulsion Navale (STXN), il occupe les fonctions de Chef du Bureau Programmes PACDG et SNLE/NG.

Enfin, après cette carrière tellement diversifiée et riche, Jean-Pierre Buchaillet  est nommé le 21 juillet 2000 au commandement de la Marine à Marseille, et du Centre d’Information des Réserves Actives de la Marine à Marseille.

C’est là  qu’il termine sa carrière militaire le 15 octobre 2002 pour rejoindre la vie professionnelle civile à la Société des Moteurs Baudouin comme Responsable Administrations Civiles et Militaires et Chef de Zone Export.

C’est lors  de son commandement de la Marine à Marseille que nous nous sommes connus et appréciés. Nous avons pu ensemble participer aux activités de l’Office de la Mer où a germé le projet d’immersion du Porte-avions CLEMENCEAU

Nardo VICENTE – Membre du conseil d’administration de l’Office de la Mer