Vallée de l'Agly

Le 14 Juillet 2015 « Souviens-toi », de Paris à la Vallée de l'Agly.

Publié le 25/07/2015 - Auteur: SM Philippe Chomette

IMGPC 0002 200

14 Juillet 1789. Paris la Bastille tombe, le peuple de France vient de dire non à la royauté. Le soulèvement s'organise une page de notre histoire s’écrit. 14 juillet 1880: institution du jour de le la fête Nationale Française.

 

 

IMGPC 0005 20014 Juillet 2015 dans la Vallée de l'Agly, le village de St Paul de Fenouillet sous un soleil de plomb, s'apprête à vivre un jour particulier. Hommage est rendu à l'un des siens, Charles DENUX, résistant, prisonnier de guerre, juste parmi les justes pour avoir caché des juifs pendant le Guerre. Cet homme simple, entouré de sa fille reçoit la Légion d'Honneur, distinction tardive, mais bien méritée. St Paul c'est aussi la tradition avec la présence des cadets et des sapeurs-pompiers qui sont très sollicités en cet été caniculaire.

 

 IMGPC 0003 200     IMGPC 0001 200     IMGPC 0004 200

 

Je suis le cours de l’Agly, direction Caudies de Fenouillèdes, petit village limitrophe des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, qui fût le 8 août 1789, le siège de la première fédération de France. Le maire, les représentants des anciens combattants, des légionnaire, de l’Acomar, les caudiesiens étaient présents au pied de ce monument se recueillant pour nos soldats morts pour la France. La fête nationale est une parenthèse dans la vie des français, un moment de respect. Respect pour les anciens comme notre ami Charles DENUX, respect par la joie, la fierté pour notre armée, pour ceux qui la compose, ceux qui défilent. Tous nous sommes l'unité et nous formons la Nation.

 

C'est pourquoi chaque 14 Juillet de Paris à la Vallée de l'Agly, cette voix de l'Histoire qui nous parle à jamais, grave dans nos mémoires ces mots … « Souviens-toi » ...

 

Second-Maître Chomette Philippe

Représentant départemental accrédité 66