ACOMAR 13 et Souvenir Français de Marseille

sf aco1 200Commémoration du centenaire de la Grande Guerre 14-18

Par Phil - Publié le 16/05/2015
Crédit photo: - @ACOMAR_BdR

Dans la crypte du cimetière Saint-Pierre de Marseille 1020 poilus marseillais ont été inhumés. Le comité du Souvenir Français de Marseille a présenté un projet pédagogique à la mission du centenaire pour les collégiens (3è) et lycéens (1ère) de Marseille.Ces scolaires, devaient, à partir des fiches nominatives de mémoire des hommes (Ministère de la Défense) et des historiques régimentaires (BNF - Gallica) collectés par le comité, retracer le parcours de ces soldats, notamment les circonstances de leur mort et les actions de leur unité lors de leur décès.

Ce travail de recherche avait pour finalité de sensibiliser les jeunes scolaires afin que le sacrifice de ces poilus ne tombe pas dans l'oubli et ne se résume pas à une simple plaque nominative dans la crypte.

Leurs travaux présentés sous forme de vidéo, de diaporama et de panneaux d'exposition ont été soumis à IMG FU 1007 200l'approbation d'un jury du Souvenir Français, où participait un membre de l'Acomar des Bouches-du-Rhône, qui a désigné les lauréats de ce concours. Ces lauréats (31) du lycée Daumier, du lycée des Remparts, du lycée L'olivier Coffy et du collège Sainte-Marie de la Blancarde ont participé à un voyage de trois jours (du 21 au 23 avril) sur les sites mémoriels de VERDUN :

Ossuaire de Douaumont - Mémorial des poilus Israélites et Musulmans où les élèves ont déposé des flammes du Souvenir - Tranchée des Baïonnettes - Fort de Douaumont - Fort de Vaux - Butte de Vauquois - Citadelle de Verdun.

Ces élèves ont également participé à une cérémonie à Verdun à la nécropole du Faubourg Pavé où sont inhumés les 7 autres soldats inconnus. Au cours de cette cérémonie, à l'initiative du président du comité du Souvenir Français de Verdun, les lycéens et les collégiens ont ravivé la flamme (provenant de la tombe du Soldat Inconnu à Paris) et déposé des bouquets sur chaque tombe des 7 soldats inconnus. Ce projet qui a été labellisé par la mission du centenaire a reçu le soutien financier de cet organisme.

IMG FU 1015 200   IMG FU 1019 200   sf aco 200 

L'association Centrale des Officiers-mariniers et MArins de Réserve des Bouches du Rhône (ACOMAR), dont le siège national a signé une convention avec le Souvenir Français, avait offert à chaque lauréat un tee-shirt avec l'inscription "Souvenir Français de Marseille" pour la cérémonie à la nécropole du faubourg Pavé de VERDUN.