mersCOMMEMORATION DE LA TRAGEDIE DE MERS-EL-KEBIR


Publié le 03/08/2016 par admin

Le 3 juillet à Rognac, seule commune des Bouches-du-Rhône à avoir commémoré le 76e anniversaire de la tragédie de Mers-El-Kébir, une cérémonie a eu lieu devant la stèle des Marins morts pour la France.
L’Association Centrale des Officiers-Mariniers et de Marins de Réserve, section des Bouches-du-Rhône (Acomar13) représentée par son président le MP (H) Philippe Chovet et l’Association des Offficiers-mariniers en Retraite Marseille- Provence (AOM-MP) représentée par son président le Major (H) Gérard Even, ont participé à cette manifestation sur invitation des présidents de l’AMMAC (président Monsieur Martin) et du Souvenir Français de Rognac dont le président local, le PM (R) Philippe Pakiry est également le secrétaire de l’AOM MP.

mers1s     mers8s     mers9s

Un petit rappel historique (source Wikipédia) :
Le 3 juillet 1940, une escadre de la Royal-Navy se présenta devant la base navale et remit un ultimatum au vice-amiral d'escadre Gensoul, lui donnant le choix entre le ralliement au Royaume-Uni, un désarmement des navires dans un port de la Martinique ou un sabordage. Le vice-amiral d'escadre Gensoul refusa les trois options et tergiversa afin de gagner du temps. Constatant les préparatifs d'appareillage des navires français, les bâtiments britanniques ouvrirent le feu et coulèrent le cuirassé Bretagne. Le croiseur de bataille Dunkerque, le cuirassé Provence et le contre-torpilleur Mogador, gravement touchés, furent mis hors de combat. Cet engagement fait 1 297 morts du côté français, tandis que les blessés sont évacués vers les hôpitaux d'Oran. La plus grande partie de l'escadre présente à Mers el-Kébir est hors de combat.......

A 07H10, ultime attaque de 3 Swordfish. La torpille destinée au Dunkerque frappe l’Esterel. Le remorqueur pulvérisé coule. Bilan : 6 morts. 11 torpilles furent lancées le 6 juillet. Le Dunkerque restera neutralisé pendant de longs mois.
Les marins français victimes de ces batailles reposent au cimetière marin de Mers el-Kébir (Oran). Depuis l'indépendance de l'Algérie un litige subsiste sur le projet de ramener les corps en France. Ayant été profané (vers 2004) le cimetière a été reconstruit, aux frais de la France, mais sans ses croix.  [Lire la suite]


Un texte relatif à cette tragédie a été lu par deux lycéennes habitant la commune. Après le dépôt de gerbes, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise chantée par tous les participants, les autorités civiles et militaires allèrent saluer les 10 porte-drapeaux présents.

Un pot de l’amitié dans le local des associations clôtura cette manifestation.
Rendez-vous a été donné pour commémorer le 77é anniversaire le 3 juillet 2017.

MP Philippe CHOVET - Président de l'Acomar 13

Galerie d'images sur notre page Facebook, c'est ici