14 Juillet 2015

La fête Nationale à Marseille

Publié le 29/07/2015 - Auteur Phil

 

image002 200Jour faste à Marseille pour notre fête nationale, deux bâtiments militaires étaient en escale au plein cœur de Marseille à côté du Mucem au quai d’Honneur le J4. L’Aviso Patrouilleur de Haute Mer « EV Jacoubet » et le Bateau Ecole de l’Académie Navale Mexicaine le «Cuauhtémoc » sont venus, le premier pour participer au défilé de Marseille, le second pour accueillir le Président des États-Unis du Mexique Monsieur Enrique Peña Nieto.

En effet le Mexique était l’invité d’honneur de notreimage001 200 fête nationale à Paris. Le 16 juillet, le Président Hollande accompagné du Président Enrique Peña Nieto sont venus à Marseille inaugurer l’exposition « France-Mexique, Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico » qui se tient dans la villa Méditerranée à côté du Mucem. Les honneurs leurs ont été rendus par l’Equipage du Jacoubet au poste de bande et par une haie d’honneur au pied du Cuauthémoc composée par les cadets mexicains et des officiers-mariniers et marins français.

Au défilé du 14 juillet à Marseille ont participé une section du APHM Jacoubet, du TCD Siroco dont c’était la dernière venue à Marseille ainsi que les PMM de Marseille, Avignon et Aix en Provence avec leurs fanions et bien entendu le personnel du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

image003 200     image004 200    IMGDO 2256 200

Le bâtiment école "Cuauhtémoc est la fierté de la marine Mexicaine. Cuauhtémoc signifie: l'aigle qui descend vers la mer, c'est le nom du dernier empereur aztèque. Il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance du peuple Mexicain, son image est représentée en figure de proue. Le navire est un trois mâts barque ayant pour port d'attache Acapulco, il est armé par 9 officiers supérieurs, 33 officiers, 43 cadets et 126 marins. Mis sur cale en 1981 aux chantiers naval de Celaya (Bilbao - Espagne) il a été réceptionné le 29 juillet 1982. Il déplace 1800 tonnes à pleine charge, mesure 90,5 mètres hors tout, 12 de large et a un tirant d'eau de 5,4 mètres. Le gréement est composé de 3 mâts, dont le principal mesure 53 mètres. Il met en œuvre 28 voiles pour une surface totale déployée de 2 368 m2.

L'Enseigne de Vaisseau Jacoubet est un aviso A69 de type « d'Estienne d'Orves », basé à Toulon. Il mesure 80,50 mètres de long, 10,50 de large, un tirant d'eau de 5,60 mètres et déplace 1 410 tonnes à pleine charge. Il est armé par 7 officiers, 58 officiers-mariniers et officiers-mariniers supérieurs et 24 quartiers-maîtres et marins. Ce bâtiment est rentré en fin d'année dernière d'une mission Corymbe (127) où il a participé à Dakar à une action civilo-militaire au profit d'une association d'enfants de la rue. Ses missions en métropole sont notamment la protection des approches maritimes (police des pêches, contrôle et escorte de bâtiments suspects) et l'ensemble des tâches qui lui son confiées dans le cadre de l'action de l'Etat en mer.

image010 200     image011 200    image012 200

Comme chaque fois que des bâtiments font escale à Marseille, l’Association Centrale d’Officiers-mariniers et de Marins de Réserve section des Bouches-du-Rhône (ACOMAR13) et l’Association des Officiers-mariniers en retraite et leurs veuves Marseille-Provence (AOM-MP) ont reçu au Cercle Militaire de Marseille « Fort Ganteaume » une délégation des deux bâtiments.

Un cocktail a été organisé le 17 juillet par le Commandant du « Cuauhtémoc » où ont été invité les Présidents de l’Acomar13 et l’AOM-MP. Le dimanche 19 une visite privée et guidée a été organisée à bord au profit du personnel d'active et de réserve ainsi que des amis du Commandement de la Marine à Marseille.

L'EV Jacoubet a quitté Marseille le 17 juillet pour rejoindre Toulon son port base.

Le lundi 20 le Cuauthémoc a appareillé pour continuer sa croisière de formation. Il retrouvera Acuapulco son port d’attache le 11 novembre prochain.

MP (H) Philippe Chovet - président délégué pour les Bouches-du-Rhône