Jonque "Moncay"

cdo 80Remise du pavillon de la jonque de haute mer Moncay


Publié le 27/11/2016 - Par admin

Le chef de bataillon Francis AGOSTINI souhaitait remettre le pavillon de la jonque qu'il avait commandé lors de la guerre du Vietnam à une association de marins, afin que cette dernière « prenne la suite » et assure le devoir de mémoire. Cette remise symbolique à eu lieu le 02 novembre 2016 dans les locaux de l'Acomar des Bouches-du-Rhône, sur le site de Marine Marseille.

Ce dernier, empêché, a chargé son frère d'arme le Quartier-Maître Canonnier SIMONI de procéder à cette remise symbolique. C'est avec une émotion non dissimulée que l’Association Centrale d'Officiers Mariniers et Marins de réserve,représentée par son Président, le Maître-Principal Philippe CHOVET, a reçu ce pavillon.

 

cdo 81Le QM SIMONI :"En l'absence du Commandant AGOSTINI Francis, hospitalisé, je remets aujourd'hui avec honneur, d'une part le pavillon de la jonque de haute mer de 50 tonneaux, équipée d'un moteur diesel de 225 cheveaux et de deux voiles de couleur différentes, rouge et bleues utilisée suivant la zone de navigation.

Je remets également deux tableaux, représentant le commando nord Vietnam (commando 32 Jacques Sénée), qui est devenu un commando mer, affecté à la SURMAR.

Si je suis désigné par le Commandant AGOSTINI pour remettre ces objets, c'est que le Commandant et moi-même avons été embarqué sur le LCT 9065 (ex 1187) de la division navale d'assaut N°3. Nous avons combattu tous les deux ensemble, lors de nombreuses opérations sur le fleuve rouge, la rivière noire, le canal des rapides, le canal des bambous et autres, où ces marins en kaki, ont porté haut les valeurs de la Marine, et qui ont payé eux aussi le prix fort, en vie humaine."

 

 moncay3 s     moncay1 s     moncay2 s

L'historique de la création et de la mise sur pied du commando 32 "Jacques SENEE" est à lire ici.

 

Les commandos Nord Viet-Nam constituent une unité spéciale du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient créée en Indochine par le général de Lattre de Tassigny, et opérant de septembre 1951 à juillet 1954 du nord Vietnam (ex-Tonkin) au Laos. [la suite sur wikipédia].

Premier-Maître ® Dominique CHRISTENSEN - Webmaster