logo bmpL'Acomar13 et le B.M.P.M


Publié le 13/06/2018 par admin

Vendredi 25 mai à 14 heures, l'ACOMAR des Bouches-du-Rhône, son Président le M.P (H) Philippe Chovet ainsi que le drapeau de la section, porté par Jean-Max Duluc, ont participé à la remise de casque aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine et au baptême du nouveau bateau-pompe du BMPM, le « Capitaine de corvette Paul Brutus ».

47 quartiers maîtres de la flotte (QMF) qui après 16 semaines de formation dont 11 passées à l’Ecole de Marins-Pompiers de la Marine (EMPM) ont été formés au métier de Marin-pompier. Avant d’être affectés dans l’une des 21 casernes de l’unité, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant la Marine à Marseille et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille leur a rappelé les principes qui les guideront durant leur carrière : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. La cérémonie comprenait la présentation de la promotion au Drapeau du Bataillon suivie d'un hommage aux 35 marins-pompiers victimes du devoir. 

bpl1 s     bpl2 s     bpl3 s

A l’issue de la remise de casque, a eu lieu le baptême du bateau-pompe « Capitaine de corvette Paul Brutus » en présence de sa marraine, Mme Jacqueline Brutus, veuve de l’officier, mort au feu, ayant donné son nom au navire.

Le BPL CC Paul Brutus, d’une longueur hors tout de 24,90 mètres et d’un déplacement de 128 tonnes, pourra embarquer 15 marins-pompiers. Il est équipé de trois canons mixtes eau et mousse : deux de 8 000 l/min. et un de 3 000 l/min. Il peut accueillir une équipe médicale de 3 personnes et est prêt à appareiller en 5 minutes maximum pour une vitesse de 12 nœuds.

Un deuxième BPL, construit par le même chantier, arrivera en fin d’année 2018, voire début 2019, pour compléter la couverture opérationnelle.

bpl6 s     bpl5 s     bpl4 s

Le Capitaine de Corvette Paul Brutus est mort le 14 février 1989. Ce jour là, le mistral souffle fort. L’incendie qui sévit sur les Pennes Mirabeau progresse rapidement. A la tête d’un groupe feux de forêts, Paul Brutus, alors lieutenant de vaisseau, lutte contre les flammes au vallon du Jas de Rhodes. Alors qu’il tente de faire jonction avec un autre groupe d'intervention feux de forets (GIFF), c’est le drame : malgré son expérience, il se fait surprendre par cet ennemi implacable qu’est le feu. Il y laissera la vie. Paul Brutus avait commencé sa carrière en 1958 au sein du corps des marins-pompiers de Marseille. Il a été nommé capitaine de corvette à titre posthume.

 

M.P (H) Philippe CHOVET

Président délégué Bouches-du-Rhône