logo aco 100AG (pas) Ordinaire 2021


 Publié le 12/04/2021 par Admin

En cette période troublée, le Président a appelé les adhérents de la section à participer à l'assemblée générale de la section. Ne pouvant nous réunir en présentiel, les adhérents ont été consultés par voie électronique et pour certains par courrier, pour voter. Les bilans ont été joints à la consultation ainsi qu'un bulletin de vote.

Le dépouillement s'est fait par visio conférence le samedi 10 avril. Etaient connectés: le Président, le Vice-Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Pour mémoire l'ordre du jour portait sur les différents rapports (moral, activité, financier) ainsi que le renouvellement du conseil d'administration. Les bilans ont été approuvés à l'unanimité, le renouvellement du CA approuvé (avec une abstention). Aucune question n'a été posée. Nous tenons à la disposition des adhérents les résutats de cette assemblée hors norme.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoigné, prenez soin de vous et de vos proches et vous disons à très bientôt.

Sincères salutations acomarines - Le bureau

logo marine nationale 75x75Message du Major Général de la Marine


Publié le 19/06/2020 par admin

FM MARINE PARIS
TO AIG 2132
BT
NON PROTEGE
MCA SIC
NMR/4002 NP 1706 GNM 0113/20
OBJ/MESSAGE DU MGM AUX MARINS - OBLIGATION DE RESERVE, RESEAUXSOCIAUX
TXT
TOUS MARINE NATIONALE
LES EVENEMENTS RECENTS (EN PARTICULIER L INCENDIE DE LA PERLE) ONT SUSCITE LA DIFFUSION D INFORMATIONS, DE COMMENTAIRES ET DE PHOTOS,NOTAMMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX.LA DIFFUSION D INFORMATIONS PAR DES MARINS S'INSCRIT DANS UN DOUBLE CADRE :
  • JURIDIQUE : LES AGENTS DU MINISTERE DES ARMEES (MILITAIRES COMME CIVILS), SONT SOUMIS AU RESPECT DU SECRET DE LA DEFENSE NATIONALE AINSI QU'A UNE OBLIGATION DE RESERVE ET DE DISCRETION PROFESSIONNELLE. CES OBLIGATIONS INTERDISENT DE COMMENTER DE SA PROPRE INITIATIVE LES OPERATIONS OU ACTIVITES EN COURS. LES SANCTIONS ENCOURUES POUR CE TYPE DE DELIT SONT LOURDES ET PEUVENT REVETIR UN CARACTERE PENAL.
  • PROFESSIONNEL : NOTRE EFFICACITE MILITAIRE EST LE RESULTAT DE VOTRE COURAGE ET DE VOTRE COMPETENCE, MAIS EGALEMENT DE NOTRE REPUTATION COLLECTIVE. SE PRONONCER PUBLIQUEMENT SUR UN DYSFONCTIONNEMENT, UNE PERTE DE CAPACITE OU UN MANQUE DE RESILIENCE NOUS AFFAIBLIT. IL NE S'AGIT PAS DE LIMITER LE PARTAGE DES INFORMATIONS. LA CRITIQUE ET LE RETOUR D'EXPERIENCE SONT INDISPENSABLES POUR PROGRESSER. MAIS IL S'AGIT DE LE FAIRE A NIVEAU (CHACUN DANS SON PERIMETRE D EXPERTISE) ET PAR LES CANAUX DE REMONTEE PREVUS (VOIE HIERARCHIQUE, INSTANCES DE REPRESENTATION ET DE CONCERTATION, CORPS D INSPECTION).
LE CEMM L'A RAPPELE : LA MARINE A CONNU DES COUPS DURS, MAIS S EN EST TOUJOURS RELEVEE. LA DISCIPLINE DE LA PAROLE CONTRIBUE A CETTE COHESION ET A NOTRE FACULTE DE RESTAURATION. A L HEURE DE L OMNIPRESENCE DES RESEAUX SOCIAUX, CETTE EXIGENCE EST ENCORE PLUS FONDAMENTALE.
 
SIGNE :
VICE-AMIRAL D'ESCADRE STANISLAS DE LA MOTTE
MAJOR GENERAL DE LA MARINE
BT

Le Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre BUCHAILLET n'est plus.


Publié par admin le 08/06/2020

 

LE MONDE DE LA MER EST EN DEUIL

jeanpierrebuchaillet

Le  Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre BUCHAILLET  nous a quittés ! Il a embarqué pour son dernier voyage.

Amoureux de la mer depuis son plus jeune âge , il aspirait à intégrer l’Ecole Navale, ce qu’il fit en 1967 après une préparation au lycée Thiers de Marseille. Il n’a que 21 ans ! Deux ans après il effectue une campagne  à bord du Porte-hélicoptère « JEANNE D’ARC », et à son retour il devient officier en second du transporteur pétrolier « LAC CHAMBON » en Polynésie.
De retour en métropole, sa carrière s’oriente vers les sous-marins traditionnels  puis nucléaires. Breveté officier énergie en 1972, il embarque successivement à bord du sous-marin « MARSOUIN » à Lorient et du sous-marin « GALATHEE » à Toulon comme chef  du service énergie-propulsion.

Ingénieur en génie atomique en 1976, il rejoint la force océanique stratégique et les sous-marins nucléaires. Chef du service énergie, puis sécurité plongée sur le SNLE « L’INDOMPTABLE » de 1977 à 1979, en patrouilles opérationnelles. Chef du groupement énergie du SNA « SAPHIR » en armement, puis essais, à Cherbourg et Toulon de 1981 à 1985.

En dehors de ces nombreux commandements, Jean-Pierre Buchaillet participe à l’enseignement comme professeur au groupement des écoles des mécaniciens à saint-Mandrier de 1979 à 1981, et comme commandant au centre de formation nucléaire à Cadarache de 1985 à 1987. Ensuite de 1987 à 1990 il  va occuper le poste d’ingénieur de l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée.

Il rejoint la « surface » en 1990 pour embarquer comme chef du groupement énergie du porte-avions « CLEMENCEAU » qui va participer à l’opération « Salamandre » pendant la guerre du Golfe. A son retour en 1991, il devient ingénieur de l’escadre de la Méditerranée, puis chef de la division matériel et logistique, à la création de la force d’action navale en 1992, et enfin chef de la division logistique de CECMED en 1993.

Par la suite, il devient Directeur de l’enseignement de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) à Cherbourg de 1993 à 1995.

EN 1995,il est affecté à Paris au Service Technique des Chaufferies Nucléaires de Propulsion Navale (STXN), il occupe les fonctions de Chef du Bureau Programmes PACDG et SNLE/NG.

Enfin, après cette carrière tellement diversifiée et riche, Jean-Pierre Buchaillet  est nommé le 21 juillet 2000 au commandement de la Marine à Marseille, et du Centre d’Information des Réserves Actives de la Marine à Marseille.

C’est là  qu’il termine sa carrière militaire le 15 octobre 2002 pour rejoindre la vie professionnelle civile à la Société des Moteurs Baudouin comme Responsable Administrations Civiles et Militaires et Chef de Zone Export.

C’est lors  de son commandement de la Marine à Marseille que nous nous sommes connus et appréciés. Nous avons pu ensemble participer aux activités de l’Office de la Mer où a germé le projet d’immersion du Porte-avions CLEMENCEAU

Nardo VICENTE – Membre du conseil d’administration de l’Office de la Mer

drapaco1Communication du Président


Publié le 10/05/2020 par admin

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes à J-1 du déconfinement, cela ne veut pas dire que demain tout sera permis et que l’on retrouvera notre vie d’avant le 16 mars. Nous sommes « en guerre » comme l’a annoncé notre Président, Chef des Armées, et comme cela a déjà été dit : « si l’on a seulement gagné une petite bataille on n’a pas encore gagné la guerre ! ».Donc prenons soin de nous et sortons si vraiment nécessaire. Un certain nombre d’entre nous sommes d’un âge avancé donc vulnérable. Il faut être prudent.

C’est pour cela que suivant les consignes gouvernementales (pas de groupe de plus de 10 personnes) il n’est pas question de reprendre nos réunions mensuelles pour le moment. Nous sommes dans l’attente des consignes de notre organisation de tutelle, donc du Comar.

Je prendrai contact avec son adjoint dès que possible afin de voir avec lui les possibilités qui nous seront données pour participer aux différentes activités, commémorations, encadrement PMM, devoir de mémoire, lien armées-nation etc….

Bonne fin de week-end et rendez-vous sur les réseaux sociaux dans l’attente de retrouvailles festives et conviviales.
Cordialement à vous tous et vos familles.

 

Maitre-Principal (H) Philippe CHOVET

Vice-président National

Président délégué Bouches-du-Rhône

Association Centrale d’Officiers-mariniers et de Marins de Réserve

+33 6 71 76 42 99

logo bravo zoulouBRAVO ZOULOU


 Publié par admin le 11/05/2019

 Merci à toutes les petites mains qui ont oeuvré dans l'ombre pour que cette AG se déroule dans les meilleures conditions.

 Merci aux actifs de l'arme pour votre soutien, à tous nos adhérents opérationnels qui avez pour chacun d'entre vous pris part à l'organisation ou apporté votre concours..

Merci à tous les Acomarins qui êtes venus des 4 coins de France et qui avez bravé les éléments déchaînés pour participer à cette AG.

Merci à toutes et tous.

En espérant se retouver l'année prochaine en Alsace et comme dit un proverbe provençal : "a l’an qué ven, si sian pas maï que sian pas men *". Cela se dit normalement le 31 décembre mais convient parfaitement.... Bien cordialement.

Le Bidou

      ag 2019 s     

* À l'année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins.

 

logo aco 80Assemblée générale nationale


Publié par admin le 02/04/2019

Vous êtes cordialement invités à participer à l'assemblée générale  qui aura lieu le: samedi 04 mai 2019 à partir de 08h30  au Commandement de la Marine, 28 rue des Catalans, 13007 MARSEILLE. Attention: accès réglementé. Il est prévu des visites pour les accompagnants... Si vous arrivez le vendredi nous pouvons vous réceptionner soit de la gare ou de l'aéroport et vous acheminer vers votre hébergement.

Ordre du jour:

  • Cérémonie des couleurs
  • Conseil d'administration.
  • Assemblée générale.
  • Dépôt de gerbe

Déroulement

  • 08h30 Accueil, café, viennoiseries
  • 09h00 Conseil d'administration
  • 10h00 Assemblée générale
  • 12h00 Déjeuner à l'Union Nautique (vieux port)
  • 14h00 Reprise des travaux
  • S/O: Dépôt de gerbe au monument des Péris en Mer
  • Coquetel dinatoire (réservation ou invitation)

Tenue: pour les personnels autorisés  T28 (chemisette, barette de décoration, pantalon bleu, casquette) ou T22 (bleu de drap complet, gants blancs) en fonction de la météo. Ordre de circonstance en cours de rédaction.

Journée de dimanche: visite d'une caserne portuaire du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, présentation des moyens nautiques et terrestres suivi d'un BBQ sur COMAR Marseille.

Au plaisir de vous y rencontrer. Cordialement. Le bureau.

 

logo aco 80Assemblée générale ordinaire de la section


Publié par admin le 01/01/2019

Vous êtes cordialement invités à participer à l'assemblée générale statutaire qui aura lieu le: Dimanche 03 Février 2019 à partir de 09h30  à la salle polyvalente des Chutes Lavies, 10 Boulevard Anatole France, 13004 MARSEILLE (plan en annexe).

Ordre du jour:

  1. Ouverture
  2. Rapport d'activité
  3. Rapport financier
  4. Tiers sortant
  5. Questions diverses (à faire parvenir avant le 25 janvier au Président)

Déroulement

  • 09h30 Accueil
  • 10h00 Assemblée générale
  • 11h00 Arrivée des personnalités et invités
  • 12h00 Clôture de l'AG et pot de l'amitié
  • 13h00 Repas, suivi du gateau des rois, loterie et après-midi dansante (sur réservation)

Vous pouvez télécharger les différentes pièces (convocation, plan, menu) ci-dessous. En espérant vous y retrouver nombreux. Salutations acomarine.

Le mot du Président Convocation Fiche de renseignement

Le bureau

logo aco 100

Remerciements


Par admin le 02/03/2018

IMG 3399 sVous avez été nombreux et nombreuses à témoigner votre soutien à la famille d'Alain ainsi qu'aux Acomarins quand il nous a quitté. Nous vous remercions du fond du coeur.

Alain se battait courageusement depuis de longs mois contre cette terrible maladie qu'est le cancer, sa détermination n'a pas suffit cette fois. Même si il ne pouvait plus participer aux réunions et autres activités de la section, il gardait un oeil bienveillant depuis son poste de Vice-Président sur nous tous et suivait sur sa table à carte la route de l'Acomar13. Alain contribuait régulièrement au contenu de ce site, il nous a laissé un dernier texte:

Quand je vous quitterai

Je veux que l'on sache que je ne suis pas mort

Je serai présent à chacun des aimés : épouse, enfants,

petits enfants, amis fidèles.

Ce que je n'aurais su faire de mon vivant,

je parviendrai enfin à le réaliser :

être à chacun sans m'isoler de l'autre.

Mon sourire à Dieu effacera les larmes de la séparation.

Je serai avec vous dans vos instants de grâce.

Je puis être avec vous lorsque vous m'appellerez

par un élan d'amour, et vivre en même temps

quelque part « en ailleurs » …

Surtout mes amis, ne pleurez pas …

Offrez-moi votre paix, le sourire du coeur.

Et si de moi, en votre coeur, doit rester une image,

choisissez la plus belle, la plus gaie,

celle où mon visage étincelait la joie.

C'est ainsi que ma joie vous rejoindra.

 MT Métoc (H) Alain FLOTTE - 1951-2018

logo snsmSolidarité avec la SNSM


 Par admin - Publié le 28/01/2018

Au cours d'une réception organisée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, Commandant la Marine à Marseille et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, en présence de monsieur Jean-Claude Gaudin Sénateur-maire de Marseille, le maître-principal (H) Philippe Chovet, Président délégué de l'Association Centrale des Officiers-mariniers et MArins de Réserve, section des Bouches-du-Rhône et vice-président national, a remis à monsieur Jean-Louis Bertret délégué départemental de la SNSM des Bouches-du-Rhône un chèque de 700 euros, pour honorer les bénévoles de cette association qui se dévouent au quotidien pour secourir leurs concitoyens en mer.

Cette somme a été recueillie lors des sessions permis mer option côtière, organisées par l'Acomar 13 et lors des visites du site de Comar Marseille animées par le lieutenant de vaisseau(R) Robert Gilles membre de l'Acomar.

snsm2017

Crédit photo: service com DR