commis omPremier Maître Mathieu S.


 Publié le 29/12/2019

Mathieu nous a brusquement quitté dans sa 75è année. Il était malade et hospitalisé et ne voulait pas communiquer sur sa maladie. Cette disparution a surpris les adhérents de la section, mais nous avons respecté son choix de discrétion. Mathieu était un "vieux briscard" de l'association, il connaissait parfaitement le site de Marine Marseille (siège de l'ACOMAR13) et en était un peu sa mémoire. Il répondait toujours présent aux sollicitations et était toujours là, toujours prêt à aider. Il était un camarade admirable, gentil, discret, il laisse un vide immense.

mathieu sVoici son parcours: Mathieu s'engage dans la Marine le 6 août 1962 il a 18 ans.Il rejoint le centre de formation de Hourtin pour y faire ses classes, il est matelot de 3è classe sans spécialité. Il part au brevet élémentaire de commis le 1 octobre de la même année, il en sort breveté « élémentaire » le 1 décembre 1962, accroche son grade de 2è classe et est affecté pour une durée de 3 ans sur le Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc.  Il y sera promu matelot de 1ère classe le 1 juillet 1963, quartier maître de 2è classe le 01 janvier 1964 et quartier maître chef le 1 avril. Après plusieurs tours du monde, il débarque le 2 septembre 1966 pour rallier le Centre d'Instruction Naval de Brest ou il est mis en subsistance en attendant son admission au cours de brevet d'aptitude technique qui débute le 1 mars 1967. A l'issue de son cours il embarque sur l'Escorteur d'Escadre Jaureguiberry et sera déployé en Polynésie (Force Alpha). Il passera en 1969 par l'école de plongée, affecté en tant que permanent, sera promu second maître de 2è classe et désigné le 2 août 1970 pour un séjour de 2 ans à Hao. A son retour en métropole il est affecté au dépôt des équipages de Toulon, il est promu au grade de second maître de 1ère classe le 1 octobre 1971. Il rallie le Pétrolier Ravitailleur Isère le 29 novembre 1971 puis la base aéronavale de Nîmes Garrons le 27 mars 1973. Il sera affecté 2 ans le 14 juin 1974 au DICOM Papeete et sera promu au grade de maître. Il lui sera attribué le 1 janvier 1975 le brevet supérieur technique et sera versé dans le corps des officiers mariniers de maistrance des équipages de la flotte. Il sera désigné à son retour sur le Croiseur Colbert. L'année 1978 il la passe affecté au COMAR Djibouti. Il posera son sac à son retour de mer rouge en troisième région entre la station émission de France sud (13 août 1979) et le centre Malbousquet (4 juillet 1980). Il est promu premier maître le 1 avril 1980. Il repartira au DICOM Papeete pour 2 ans le 20 avril 1982. A son retour il sera affecté le 14 novembre 1984 sur la base aéronavale d'Hyères puis au COMAR Marseille (9 avril 1987). Il effectuera un dernier séjour outre mer à Dakar (DICOM Cap Vert) de juillet 1992 à août 1994.

Mathieu sera rayé des contrôles de l'activité le 14 décembre 1994. Il sera versé dans la réserve par besoins des armées (directive PM/RES), il y passera deux ans. Le 13 décembre 1996 il est radié des cadres de réserve avec honorariat limite d'âge du grade.

Le premier maître Mathieu SIRACUSA totalise 34 ans 4 mois 8 jours de service dont 2 ans de réserve. Il est titulaire de la médaille militaire, de la médaille de bronze de la défense nationale, d'une lettre de félicitations individuelle (COMAR Marseille). Il avait deux enfants et deux petits enfants.

 

Un petit mot de son camarade Richard:

Mathieu n’était pas juste une personne formidable, il a toujours été plaisant et attentionné, en vieux briscard il a toujours su faire la part des choses connaissant toutes les ficelles des approvisionnements, chargé de la logistique des vivres pour l’ensemble de l’équipage du CDT au matelot.
Nous avons toujours collaboré très étroitement aux aléas de nos affectation (CEP, BVO, PPT, BAN Hyères…) et ou mise en subsistance notamment à l’organisation et approvisionnement pour les repas dit « améliorés », voire celles des réceptions officielles au bénéfice de hautes autorités civiles ou militaires.
Sans oublier nos commandes aux SAO PPT « spéciales urgentes pour le Faré Comsite »…… la veille pour le lendemain de tirs …. Mathieu avait fait le nécessaire…. les commandes nous parvenaient à Muru par le premier avion….Hors-mi nos relations Commis, Motel nous avons mainte fois refait la marine, autour de nos petits moments conviviaux à l’issue des services et ou de nos rencontres hors affectation…

Je garde de Mathieu le souvenir d'une personne vrai, entière, accessible, dévouée et soucieuse du travail bien fait. A son épouse et ses enfants, je partage leur souffrance et toutes mes pensées les accompagnent pour les aider à trouver au fond d’eux la force de surmonter ce moment douloureux.Qu’il me soit permis une dernière citation de Jean d’Ormesson « Il y a quelque chose de plus fort que la mort c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants »

L'hommage de la section:

Mathieu, notre Ami, notre Frère d’Armes, Nous sommes là autour de toi pour te dire Bon Vent et Bonne Mer pour ton dernier appareillage ; Nous tenons à te dire une dernière fois que tu seras toujours parmi nous, en effet il nous sera impossible d’oublier ta gentillesse, ta disponibilité, ton dévouement et surtout ton sourire, celui qui ne te quittait jamais quelles que soient les circonstances ! Vont également nous manquer les anecdotes, les bons et les mauvais souvenirs que tu nous racontais quant tu nous parlais de tes 34 ans passés dans la Royale.

Nous tenons à te faire une haie d’honneur pour ton dernier passage à la coupée de la vie et te rendre les honneurs par un vibrant « Sur le Bord » au sifflet du bosco.

Adieu Mathieu !

 

mathieu 01 s     mathieu 10 s     mathieu 20 s